Localisation : en Haute Savoie, altitude 820 mètres.
Descriptif situation : maison ancienne, murs massifs en pierre hourdés à la chaux et, malheureusement, crépis au ciment Portland, faces intérieure et extérieure, pas isolés, pas de système
actif de renouvellement d'air.
Une famille avec 2 enfants en bas âge.
Pathologie : moisissures dans certains angles de murs,particulièrement dans la salle de bains,
Conséquences : rhinites, pharyngites, angines à répétition, non seulement chez les enfants, mais aussi pour les parents.
Objectif principal : assurer un renouvellement d'air minimal afin d'évacuer de la vapeur d'eau et aussi les germes pathogènes dus aux moisissures,
Objectif secondaire : améliorer la sensation de confort, donc le bien-être et, ainsi, engendrer un besoin en température ambiante moindre, d'où moindre chauffage et, au final, moindre consommation d'énergie et économies de chauffage.
Contraintes principales :
Pour implanter ce type de machine, il faut ménager un percement dans le mur d'accueil. Il est bien sûr possible de le réaliser au marteau piqueur, intégrer le tuyau de passage et remaçonner autour. Je vous conseille vivement, comme nous l'avons fait, de procéder par un carottage. Plus cher mais seulement a priori : gain de temps, propreté …
Ensuite, il s'agit simplement d'être méticuleux et de bien suivre les instructions.
Ici il s'agit de machine Jean LUNOS, leader allemand.
Elles nous ont paru être le choix idéal, excellent rapport qualité/prix, très bon rendement, consommables à des prix très abordables.
Bien sûr, d'autres marques existent, celle-ci nous a apporté toutes satisfactions …
Qu'en est-il de l'efficacité de telles machines après plus d'un an d'exploitation ?
Je vais mettre à disposition une fiche expliquant le principe de fonctionnement ainsi que comment installer des VMC double flux décentralisées. Avant que cette fiche soit réalisée et vu les demandes que j'ai reçues, je vais en expliquer simplement et sommairement les principes de fonctionnement.
Tout d'abord, les atouts de ce type de machines :
Beaucoup d'atouts pour ce type de machines… malheureusement encore trop peu connues et installées en France.
Principe de fonctionnement :
Types de machines :
Les machines pour pièces humides
Les machines pour pièces sèches
Encouragez l'innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas. david M Ogilvy