Les apports individuels :
-
découvrir que l'autre aussi a des difficultés
-
découvrir comment il les surmonte
-
apporter sa contribution au débat
-
s'enrichir de l'expérience de l'autre
-
…
Les apports du groupe :
-
créer ou renforcer des liens
-
initier des collaborations, des échanges
-
s'organiser avec un ou une autre, peut-être inconnu(e), et avancer de concert
-
prendre conscience que, parfois, la solution vient de l'autre
-
…
Liées à la théorie de la physique du bâtiment :
-
formation à la physique du bâtiment (convection, conduction, rayonnement, gestion de
la vapeur d'eau, …)
-
formation à la gestion de l'air et son renouvellement (étanchéité, machines de ventilation, …)
-
l'historique du bâtiment et les différentes techniques anciennes les plus souvent rencontrées
Dédiées à la mise en œuvre :
-
formation à l'isolation avec de la ouate de cellulose en vrac (préparation, mise en œuvre, …)
-
formation à la ouate de cellulose projetée humide
-
formation à l'étanchéité à l'air
Plusieurs possibilités :
- des formations associées, théorique et pratique
- des formations exclusivement théoriques
- des formations exclusivement pratiques
Principe organisationnel :
- des formations faites dans le cadre de centres de formations déclarés
- des formations reconnues et partiellement remboursées par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)
- la nécessité de suivre les modes opératoires des OPCA
- parfois des pré-requis
Coût :
Ne pas savoir n'est pas une excuse, c'est une réalité … citation de Steve Lambert